«Le théâtre doit être bonheur, en nous aidant à comprendre mieux et nous-mêmes et notre temps. Nous avons besoin de mieux connaître le monde que nous habitons pour mieux le transformer. Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre.»     Augusto Boal

Dans le cadre de la mise en place d’un programme innovant de type cognitivo-comportemental visant à lutter contre la récidive et à modifier le comportement délictueux, la Compagnie Les 3 Sœurs a été mandatée par le SPIP 37 pour intervenir auprès d'un panel de jeunes détenus au sein de la maison d'arrêt de Tours.


Ce projet pilote (baptisé B.O.U.G.E) comprenant entre autres plusieurs modules de théâtre, a été testé pour la première fois en septembre 2015 puis reconduit en mai 2016 avec un nouveau groupe.

Concrètement,  nous jouons devant les détenus des saynètes écrites au préalable qu'ils sont invités à décrypter avec nous puis à re-scénariser avant de les rejouer (bénéficiant si nécessaire de notre soutien pour improviser avec eux "in situ" à partir de leurs propositions).
Nous leur proposons ensuite d'exprimer leurs pensées et émotions à travers une expérience de "parcours dramatique" (du latin drama, emprunté au grec ancien δρᾶμα / drâma, qui signifie "action (théâtrale), pièce de théâtre") via un dispositif de plateau imaginé par nos soins. 

Conçue sur mesure, cette intervention, pensée comme un espace de réflexion et de remise en question où l'échange (informel) et le jeu (de rôle) sont "la règle", permet aux participants - souvent en confiance grâce à l'aspect ludique des exercices proposés - de modifier "théoriquement" mais surtout "pratiquement" leur comportement.

Le théâtre y est utilisé comme un outil de médiation à visée éducative qui permet de poser, entre autres, les bases du "vivre ensemble" et devient, au delà d'un vecteur d'apprentissage de la vie citoyenne, un véritable révélateur de conscience et personnalité(s). 

L'ensemble de ce programme est destiné à être proposé à d'autres établissements pénitentiaires.