Parlez-Moi d'Amour est le second volet des Correspondances Croisées, une série de lectures-spectacle où le genre épistolaire  est mis à l'honneur.

Dans cette seconde mise en scène de Sonia Fernandez Velasco et Elsa Adroguer (assistées de Florence Ascione), c'est la correspondance amoureuse qui est explorée.


Le spectateur est à nouveau transporté dans l'univers poétique et ludique des ombres chinoises et passe cette fois du rire aux larmes, traversant un tourbillon de passions, de chansons et de confessions toutes plus  improbables les une que les autres.

 

Bercé par la musique des maux de l'âme, on s'identifie, on s'offusque,  on se moque ou l'on s'émeut mais quoi s'il en soit, telle la corde sensible de l'arc de Cupidon, on vibre !

 

De Vous à Moi est une lecture-spectacle qui a été présentée au public en février 2016 à Arcades Institute.

Mise en scène par Elsa Adroguer et Sonia Fernandez Velasco,  elle constitue la première étape de travail d’un projet plus global de création de plusieurs spectacles que nous avons choisi d’appeler  Correspondances Croisées et qui explore le genre épistolaire au moyen du théâtre et du jeu d’ombres chinoises.

Cette première création, dont la forme se voulait intimiste, s’est appuyée sur des échanges de lettres rares et pour le moins « inattendues » de personnalités connues de tous tels que Napoléon, Albert Einstein, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Victor Hugo, Juliette Drouet, Edith Piaf, James Dean ou bien encore Winston Churchill.  Les deux comédiens se sont ainsi glissés dans l’illustre peau ou ombre de ces auteurs, artistes, scientifiques ou personnages historiques en s’emparant de quelques-unes de leurs correspondances privées pour la livrer au public.

Le choix de porter à voix haute ces lettres personnelles parfois confidentielles et le parti pris d’une mise en scène où les comédiens incarnent devant ou derrière le rideau blanc, avait pour but de faire découvrir au public une autre réalité de ces hommes et femmes. Une réalité tour à tour émouvante, intrigante, drôle ou surprenante.